Bootstrap Image PreviewBootstrap Image Preview

Caractéristiques

Provenance :Chine exclusivement
Mollusque ProducteurHyriopsis cumingii ou Moule Triangle
Age de la première greffeExclusivement pendant la 2e greffe
Nombre de perles par récolte/mollusque1
Durée de croissance de la perle :
Couleurs naturelle
Taille

Histoire des perles Comètes (Perles Fireball)

Apparues dans le monde des Perles il y a seulement quelques années, les Perles comètes sont des Perles Baroques qui doivent leur nom à leur forme qui n’est pas sans rappeler le fameux astre à la traîne en poussière d’étoiles.

Ces surprenantes Perles disposent des caractéristiques parmis les plus convoitées et recherchées appartenant aux Perles des Mers du Sud. Ainsi, elles se hissent au rang des plus belles Perles existantes et se trouvent être - par la même occasion - à la portée du plus grand nombre parmi ceux qui veulent ou aiment les Perles.

Perliculture des perles Comètes (Perles Fireball)

Bien que ces Perles soient des Perles de culture d’eau douce et qu’elles viennent de Chine comme leur consoeurs aussi appelées “perles d’eau douce” mais aux formes et couleurs plus classiques, leur culture diffère quelque peu et nous offre ce résultat qui, aux premières était inattendu. Les perles comètes n’existent pas en tant que Perle fine mais sont apparues grâce à l’avènement de la culture des Perles. En réalité, elles sont apparues il y a un peu moins de 10 ans et sont le fruits de multiples essais dans des buts de recherches d’amélioration de la perliculture.

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler 2 choses : premièrement, elles sont issues des mêmes moules d’eau douce que les perles d’eau douce classique mais ne sont obtenues qu’à la 2è génération de greffe.

Ensuite, concernant la greffe, 2 méthodes distinctes existent. La 1e concerne les perles d’eau salée : on insère un greffon dans l’huître et la nacre va se déposer en couches concentriques tout autour. La 2e est destinées aux perles d’eau douce : on insère un morceau de coquile d’huître donneuse au niveau du muscle de l’huître hôte et la nacre va se déposer autour.

Dans le cas de la perle fireball (ou perle comète), les greffeurs insèrent le greffon sous la coquille. La nacre va se déposer autour du greffon mais aussi s’étendre et donnera ainsi naissance à la traîne de la comète qui se matérialise en une forme de flamme.