Les Perles Raisins - style Kasumi ou Ripples : La tendance du moment !

Bootstrap Image PreviewBootstrap Image PreviewBootstrap Image Preview

Caractéristiques


Provenance Chine
Mollusque Producteur
Age de la première greffe
Nombre maximal de greffes
Nombre de perles par récolte/mollusque
Durée de croissance de la perle

Histoire des perles raisins Kasumi :


Les perles Kasumi sont originaires du Japon, en particulier du lac Kasumi qui se situe à 40 km au nord de Tokyo. Il s’agit de perles de culture d’eau douce nuclées et qui étaient très en vogue dans les années 50 car elles rivalisaient avec les perles d’Australie en taille et en brillance. On pouvait alors trouver des perles de culture Kasumi de couleur blanche, rose ou abricot, très grosses et avec une surface parfaite.

Malheureusement, la surexploitation ainsi que la pollution du lac ont eu raison de ses mollusques et aujourd’hui, on ne compte quasiment plus d’exploitants de ces perles ce qui en fait des perles rarissimes.

Cependant, ce n’est plus leurs perles parfaitement rondes mais plutôt les perles baroques qui attirent les connaisseurs du monde entier et font désormais la renommée des perles Kasumi. En effet, ces perles baroques appelées raisins ou ripples (en anglais), ont, en plus de leur taille imposante, la particularité de présenter une surface comme flétrie ce qui leur confère une forme unique ainsi qu’un lustre exceptionnel et des couleurs particulièrement chatoyantes qu’on ne retrouve ailleurs. C’est ce qui rend ces perles extrêmement recherchés et de plus en plus demandées et ce, malgré la très faible production annuelle.



Perliculture :


Ces perles de culture d’eau douce sont nuclées.

 

 

Comment les porter :


Boucles d’oreilles

Pendentifs,

Bagues,

Bracelets et colliers



Pour aller plus loin :