La Perle d'Australie : la plus grosse au monde

Perle de culture Akoya : Valeur et EstimationPerle de culture Akoya : la Perle du Japon

Caractéristiques de la Perle d'Australie


ProvenanceAustralie
Mollusque ProducteurPinctada maxima ou Huître à lèvres argentées, pouvant mesurer jusqu’à 30cm de diamètre
Age de la première greffeentre 3 et 7 ans
Nombre de perles par récolte/mollusque1 à 2
Durée de croissance de la perle24 mois
Couleurs naturelleblanc, crème, blanc à reflets argentés
Taille8 à 20 mm

Histoire de la Perle d'Australie


Le commerce de la perle d'Australie a débuté en 1840, peu après la colonisation du territoire. Au commencement, les hommes récoltaient des huîtres Pinctada albina dans la région de Shark Bay. Cependant la petite taille des rares perles récoltées (3mm de diamètre en moyenne) et le peu de valeur commerciale des coquilles les ont détournés de ce mollusque accessible à faible profondeur. Mais en plongeant plus profondément, ils ont découvert la Pinctada maxima. Son utilisation primaire était la récolte de la nacre qui servait à confectionner les boutons ainsi que divers objets d’ornementation. De plus, ses perles de taille imposantes ont rapidement trouvé leur clientèle : la Perle d'Australie est rapidement devenu un indispensable dans son pays.

Malheureusement, la surexploitation a quasiment éteint l’espèce et le gouvernement australien décida en 1930 d’en interdire l’exploitation.

Malgré des essais de culture de perle d'Australie en 1890, cette pratique fût interdite en 1922 jusqu’en 1949 , certains la considérant comme néfaste pour le commerce des perles naturelles.



Perliculture en Australie : culture de la Perle d'Australie


La pinctada maxima est un mollusque particulièrement sensible au stress et les techniques de perliculture ont dû être adaptées aux particularités de cette huître. C’est la raison pour laquelle les fermes perlières ne se trouvent pas sur la côté mais en pleine mer, loin de toute pollution physique et sonore. Ceci a permis la production de perles d’excellente qualité et d’une grande beauté tout en améliorant la santé du mollusque.

Quant à la greffe elle-même, elle est très similaire aux techniques des greffes utilisées sur les autres mollusques d’eau salée : le greffeur introduit dans la gonade du mollusque un morceau de tissu d’un mollusque donneur (huître de la même espèce sélectionnée pour sa bonne santé et la qualité de son ADN) ainsi qu’un nucleus formé à partir de la coquille d’une moule d’eau douce. La période de croissance de la perle d'Australie durera en moyenne 24 mois.




Pour aller plus loin avec la Perle d'Australie